top of page

Damier du cap

Daption capense

2018_12_11-DDC.jpg
  • Envergure : 81 à 91 cm.

  • Poids : 440 à 480 gr

  • Longévité : 20 ans

Cape petrel

union-jack-1027898_1280.jpg

Le Damier du cap, Daption capense fait partie de la famille de Procellariidés (pétrels et puffins). Les Procellariidés sont des oiseaux marins avec des narines tubulaires à la base du bec. Leur profil est idéal pour des vols longs dans les océans. Ils profitent des moindres mouvements d’air des vagues et du vent pour se déplacer en utilisant très peu d’énergie. On peut souvent les observer voler au ras des vagues avec une grande facilité. Les pattes sont palmées pour nager en surface et plonger sous l’eau.

Inratable, de la taille d’un pigeon, il est facile à reconnaître avec ses patchs blancs sur le dessus des ailes, sa tête noire, son ventre et le dessous de ses ailes blanches. Le plumage varie de façon saisonnière mais il n’y a pas de différence notable entre le mâle et la femelle, seules les mesures peuvent permettre de sexer les individus (pas dans tous les cas). On le retrouve tout autour de l’Antarctique .

Régime : Il se nourrit majoritairement de céphalopode, crustacés et de poissons. La majorité de ses proies sont capturées en surface.

Comportement social : Solitaire une bonne partie de l’année et en colonie éparpillée pendant la saison de reproduction. Oiseau grégaire en mer, il suit facilement les bateaux en mer. Monogame il forme des couples à long terme, plus de 80% des couples sont constitués des même individus que l'année précédente (certains avec la/le même partenaire pendant plus de 5 ans).

Reproduction : Les couples sont vraiment fidèle à leurs sites, si des changement s'opèrent au sein du couples ils sont souvent dues à la mort d'un des deux individus ou une arrivée trop tardive d'un des deux partenaires. Malgré leurs fortes fidélités au nid ils leurs arrivent parfois de changer de nid, le nouveau nid choisi n'est jamais très loin de l'ancien. La première reproduction à lieu vers 3 ans, en moyenne elle a lieu vers 6 ans. La ponte a lieu fin novembre, peu de temps après le mâle prends la place et incube le premier (généralement dans les 24h qui suivent). Le femelle vient après 4 à 5 jours la remplacer, il se relayent ensuite tous les 3-4 jours. Le damier du cap ne reconnait pas ses œufs, il arrive parfois qu'il couve un œuf de pétrel des neiges et le nourrisse ensuite comme son poussin jusqu'à son envol. Il arrive également que l’œuf roule mais qu'il continu à s'installer comme s'il était toujours la, même si celui-ci est proche et visible.

L'incubation dure en moyenne 47 jours (43-50). Il faut plusieurs jours au poussin pour sortir complétement de l’œuf, cela peut prendre jusque 5 jours ! Le poussin a suffisamment de duvet pour se tenir chaud après une dizaine de jours, il se tient désormais proche des parents même en cas de blizzard. Les parents arrêtent de nourrir et laisse le poussin prendre son autonomie au bout de 50 jours.

bottom of page