66° Sud
Les hivernants
La base peut accueillir de 80 à 100 personnes l’été avec 5 rotations entre le début et la fin de l’hiver. A la fin de l’été, le bateau débarque les derniers vivres et emporte avec lui les derniers campagnards. A partir de ce moment, il ne reste plus qu’une vingtaine de personnes sur base qui sont isolées pendant les 8 mois d’hiver. Vous trouverez ici une présentation des membres de l'hivernage de la 69ème mission (2018-2019)
Laurent
Responsable technique
Kikou….. Moi c’est Laurent !! 48 ans, Vosgien et fière de l’être ….. Responsable technique et rugbyman (comme quoi rien n’est impossible dans la vie) je suis là-bas avec l’équipe technique pour maintenir en état les différentes installations (Bâtiments et Machines) et pour réaliser le programme de travaux de l’année en garantissant la sécurité des personnes et des biens On est là pour que tout se passe pour le mieux pour tout le monde (hivernants et scientifiques) en Antarctique. Nous sommes les travailleurs de l’ombre à ne pas confondre avec l’ombre des travailleurs. En gros on est les super héros du pôle Sud (sans la cape et les supers pouvoirs).
Tony
Patissier
Bonjour à tous, je suis Tony Aubry, ma vie se résume très simplement « théâtre-pâtisserie » je serais sur la base le boulanger pâtissier, le pateu quoi… comme on dit à DDU. Je suis encore très jeune mais j’ai quand même un avantage sur les autres hivernants et scientifiques, si ils ne m’apprécient pas… croyez moi qu’ils n’apprécieront pas mes gâteaux, dans mes malles j’emporte une grande quantité de « mort aux rats », alors qu’ils se tiennent à carreaux !!! ou la TA69 tombera à l’eau !
Bertrand
Cuisinier
Une cuisine avec vue sur la banquise : c'est "l'expérience magique"
Guillaume
Lidariste
En charge du programme LIDAR (description à venir)
Douglas
Biologiste
En charge du programme 137, spécialiste sur l'étude des manchots empereur et Adélie.
Nicolas
Informaticien
Salut, moi c’est Nicolas ! J’ai 24 ans et je viens de Lille. Avant cette aventure je bossais sur les infrastructures réseaux des datacenter SNCF. Maintenant je suis le référent informatique de la base. C’est à dire que je m’occupe de maintenir notre petit bout d’Antarctique connecté au reste du monde, pour transmettre les données de recherches notamment, mais aussi d’assister les personnes qui ont besoin d’un petit coup de pouce avec leurs ordinateurs. En plus de ça, je vais également participer à 3 programmes de recherche scientifique, 133, 137 et 139, en décodé ça fait sismologie, Antavia (suivi des manchots) et géomagnétisme. Je suis passionné par les technologies, j’ai une quantité assez impressionnante de gadgets en tous genre, et je compte bien les emporter dans mes valises !
Mervyn
Instrumentation
Ma mission est de m’occuper des relevés de mesures des différents programmes scientifique au niveau électronique. C’est moi qui gère aussi la maintenance des appareils. J’aurais souvent l’occasion de travailler avec l’informaticien (Nicolas B)
Maëlle
Second centrale
Pour ma part je serai second centrale. Donc si jamais il n’y a plus d’eau pour la douche ou si la lumière s’éteint sans prévenir ça sera de ma faute
Grégoire
Chimiste
---
Aurélien
Electro-technicien
--