top of page

Fulmar antarctique

Fulmarus glacialoïdes

Ant-DumontDUrville-Faune-AnneMathildeTHI
  • Envergure : 114 à 120 cm.

  • Poids : 700 gr à 1kg

  • Longévité : 25 à 30 ans

Southern fulmar

union-jack-1027898_1280.jpg

Le Fulmar antarctique aussi appelé Fulmar argenté, Fulmarus glacialoïdes fait partie de la famille de Procellariidés (pétrels et puffins). Les Procellariidés sont des oiseaux marins avec des narines tubulaires à la base du bec. Leur profil est idéal pour des vols longs dans les océans, ils profitent des moindres mouvements d’air, des vagues et du vent pour se déplacer en utilisant très peu d’énergie. On peut souvent les observer voler au ras des vagues avec une grande facilité. Les pattes sont palmées pour nager en surface ou sous l’eau.

Identifiable à sa silhouette seule, il possède un plumage constant variant faiblement avec l’âge, les saisons et le sexe. Son bec est toujours de deux couleurs, la base rosée et la narine tubulaire noire. Le dessous est blanc de la tête jusqu’à la queue, le dessus de l’oiseau est gris homogène, avec la pointe des ailes sombres et une bordure noire sur la partie postérieure de l’aile.

Régime : Surtout des crustacés, poissons et calamars. Se nourrit principalement en surface et par plongeons à faibles profondeurs. Il se nourrit en groupe et occasionnellement avec d’autres espèces.

Comportement social : Solitaire ou en petits groupes en dehors de la saison de reproduction. Monogame, il forme des couples sur le long terme.  Territorial seulement à proximité du nid.

Reproduction : Il se reproduit en colonie (à partir de l’age de 7 ans) sur des pentes raides et sur des falaises courant décembre parfois avec d’autres espèces de pétrels. Sur l'île des Pétrels la colonie est installée sur une falaise au nord de l'île. Cette orientation lui permet d'avoir plus de soleil et donc d'avoir des conditions plus clémentes (l'équivalent de s'orienter sud en France). Il construit son nid avec des pierres. Couve un seul œuf pendant 43 à 50 jours. Le poussin s’envole entre 48 et 56 jours. Une seule couvée sur la saison de reproduction, le mâle et la femelle participent à la construction du nid et à l’incubation.

Le fulmar antarctique n'est pas très doué pour les atterrissages, une des raisons pour laquelle les nids sont souvent en hauteur, leurs permettant d'arriver plus bas que le nid et de remontrer pour perdre de la vitesse et atterrir en "douceur". Son nid est très basique, constitué de quelques cailloux de tailles variables. Ce nid n'est pas vraiment entretenu, les oiseaux peuvent très bien couver l’œuf à même la roche de la falaise. Il est directement contre la falaise et sans réelle protection contrairement à d'autres espèces qui s'installent dans des cavités ou dépressions.

bottom of page