top of page

La base scientifique de Dumont d’Urville

La base scientifique de Dumont d’Urville, du nom de l’explorateur, est située sur l’île des Pétrels (66°40’S – 140°01’E). Elle est située en terre Adélie, partie française de l’Antarctique localisée au sud de la Tasmanie.

Ant-DumontDUrville-Base-BrunoEtMarieCUSA

Malgré les conditions extrêmes avec des températures variant de 0°C à -35°C, blizzard, longues nuits polaires, vents pouvant dépasser les 300 km/h la base contient tous les conforts de vie. On y trouve tous les corps de métiers (cuisinier, boulanger, mécanicien, diéséliste, charpentier, plombier, médecin, météorologue, glaciologue, biologiste, …) avec une vingtaine de personnes l’hiver et quatre fois plus l’été.

L’énergie est fournie par une centrale électrique thermique (bâtiment 24) qui fonctionne à l’aide de moteurs diesels. La chaleur des moteurs est recyclée pour chauffer en partie les bâtiments et pour désaliniser l’eau de mer pompée sous la banquise. Cette eau alimente ensuite les différents bâtiments (douches, lavabo, cuisine,…).

Centrale04.jpg

La base est ravitaillée 5 fois entre novembre et mars. L’hiver, l’isolement est total (pendant 8mois).

 

On trouve de nombreuses autres bases sur le continent Antarctique qui sont occupés à l’année pour certaine et pendant l’été pour d’autres.

 

 

Images : terreadelie.sblanc.com / alenversdelaterre.e-monsite.com

Archipel pointe geologique Dumont d'Urville

Vous pouvez voir des images satellites de la zone autour de la base en suivant le lien suivant : https://worldview.earthdata.nasa.gov/

bottom of page