top of page

Phoque de weddell

Leptonychotes weddellii

Ant-DumontDUrville-Faune-PierreBLEVIN-20
  • Taille : 2,5 à 3 m.

  • Poids : 300 à 400 kg

  • Longévité : 20 ans

Weddell seal

union-jack-1027898_1280.jpg

Le phoque de Weddell Leptonychotes weddellii fait partie de la famille des Phocidés regroupant les différentes espèces de phoques et le léopard des mers. 

Le corps du Phoque de Weddell est massif, en forme de torpille. La tête et les nageoires sont petites proportionnellement au corps.

Le phoque de Weddell est caractéristique de la banquise stable, au printemps les femelles arrivent et s'installent près des trous naturels formés par les icebergs et les craquements de la banquise.

Régime : se nourrit principalement de poissons (mais aussi céphalopodes et des crustacés), il chasse à vue habituellement sous la glace en nageant à grande vitesse. Les jeunes dans leurs période d'apprentissage consomment du krill pour subvenir à leurs besoins.

Comportement social : Les phoques se retrouvent au printemps quand la glace commence à se briser. Les mâles arrivent en premiers et prospecte leurs territoires. Après l'arrivée des femelles ils commencent à passer beaucoup plus de temps sous l'eau pour défendre leur territoire. On retrouve la formation de harems, quelques femelles s'installe près d'un trou d'eau ou d'une fracture gardée ouverte par sa position (zone proche d'un iceberg, ou fracture de glace) et son entretien régulier (les mâles utilisent beaucoup leurs dents, ce qui les usent prématurément). Pendant la période de reproduction les mâles comme les femelles jeûnes et perdent donc une bonne partie de leur réserve en graisse. Les harems sont de l'ordre d'un mâle pour quatre à cinq femelles.

Reproduction : Les femelles mettent bas dans les 24 à 48h après leur arrivées au printemps vers octobre (après huit mois de gestation). Les jeunes pèsent à la naissance une vingtaine de kilos. A partir de ce moment elles les allaitent pendant six semaines sans se nourrir. L'allaitement fait perdre à la femelle jusqu'à un tiers de son poids (150kg). Début décembre les jeunes s'émancipent.

bottom of page