top of page

Manchot adélie

Pygoscelis adeliae

2018_12_04-adelie.jpg
  • Taille : 70 à 71 cm.

  • Poids : 3.8 à 8.2kg

  • Longévité : 15 à 20 ans

Adélie penguin

union-jack-1027898_1280.jpg

Le Manchot Adélie, Pygoscelis adeliae fait partie de la famille des spheniscidae (nombreuses espèces de manchot) qui sont des oiseaux de mer n’ayant pas la capacité de voler. Les manchots sont souvent appelés « pingouins » par confusion liée à leur ressemblance aux pingouins (qui eux volent) mais aussi à cause du terme anglais équivalent « penguins » qui signifie manchot. Leur silhouette en forme de torpille et leurs ailes adaptées à la nage leurs permettent de se déplacer dans l’eau très rapidement , se nourrir ou fuir un prédateur.

 

Régime : Krill et poissons

Comportement social : Très grégaire toute l’année

Reproduction : Le manchot Adélie se reproduit en grandes colonies sur des zones rocheuses. Chaque début de saison le mâle s’installe pour construire son nid avec des petits cailloux soigneusement choisis. Régulièrement on peut voir des mâles voler des cailloux sur les nids autours, ces voles mènent à des querelles de voisinage dans la plupart des cas. Une fois le couple formé après la parade, la femelle pond 2 œufs. Après avoir pondue elle repart en mer se nourrir et laisse le mâle pendant une trentaine de jours couver l’œuf sans qu'il puisse se nourrir.   Les deux participeront à l’incubation de l’œuf ainsi qu’au nourrissage du jeune. Il faut compter un mois d’incubation (32 à 37 jours) et deux mois de croissances avant que les poussins « prennent leur envole » (41 à 64 jours avant de partir nager pour la première fois en mer).

A partir de la deux ou troisième semaine les poussins se réunissent en crèche permettant aux deux parents de partir pour nourrir le poussin. Pendant leurs croissances les poussins sont très vulnérables à la fonte des glaces qui peut mouiller leur duvet et les priver d’isolation.

bottom of page