66° Sud
Pétrel géant
Macronectes giganteus
Le Pétrel géant, Macronectes giganteus fait partie de la famille de Procellariidés (pétrels et puffins). Les Procellariidés sont des oiseaux marins avec des narines tubulaires à la base du bec. Leur profil est idéal pour des vols longs dans les océans. Ils profitent des moindres mouvements d’air des vagues et du vent pour se déplacer en utilisant très peu d’énergie. On peut souvent les observer voler au ras des vagues avec une grande facilité. Les pattes sont palmées pour nager en surface et plonger sous l’eau.
Régime : Charognard et prédateur, il profite des carcasses de manchots et de phoques n’ayant pas survécus. Il attaque d’autres oiseau de petites tailles mais vise majoritairement les poussins.
Comportement social : en petits groupes quand ils sont sur terre beaucoup moins en mer, on trouve difficilement des groupes de plus de 5 individus.
Reproduction : Le pétrel géant se reproduit en colonie, ils forment des couples monogames unis sur le long terme. La femelle pont un seul œuf dans un nid de cailloux et d’os. Elle y couve son unique œuf pendant 55 à 66 jours. Le poussin s’envole au bout de 4 à 5 mois (entre 104 et 132 jours). Le mâle et la femelle participent tous deux à la construction du nid, à l’incubation et au nourrissage du poussin.