top of page

Le climat

La base Dumont d'Urville est situé sur la côte où les conditions sont plus clémentes que dans les terres. L'été la température oscille entre 0 et -15°c et l'hiver entre -10 et -30°c. Le ressenti lui descend rapidement à cause du vent qui peut être très violent notamment à cause des vents catabatiques. Le record enregistré à Dumont d'Urville est de 320km/h (les masses d'air froide descendent le long de l'inlandsis qui fait plus de 3km d'épaisseur, avec la distance ils prennent de la vitesse c'est pourquoi les vents sont si puissants sur les côtes. En temps normal le vent tourne entre 10 et 20km/h avec des pointes à 70km/h.

En revanche si on s'avance dans les terres et qu'on monte sur inlandsis les températures chutes rapidement ! A 1000m d'altitude la température moyenne annuelle est de -20°c et si ont monte à 3500m elle est de -55°c ( -30°c pour les deux mois d'été et -60°c le reste de l'année). Le record mondiale de la température la plus basse a été enregistré à Vodstok avec -89,3°c, de quoi tuer une personne habiller sans équipements adaptées en quelques minutes.

Température ressentie en fonction du vent :

windchill.jpg

La durée du jour et de la nuit est bien différente de celle que l'on connait en France. L'été le jour est continue, le soleil disparait à peine à l'horizon qu'il remontent pour entamer le jour suivant. Les plus longues journées d'hiver, on ne voit qu'une lueur de levé de soleil apparaitre. Pour vivre la nuit obscure continue il faut descendre plus au sud à la station de Concordia (40 jours de nuits permanentes).

​

Pour voir l'heure de levée et de couché de soleil vous pouvez consulter Dateandtime sur le lien suivant : http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=6620749

bottom of page