Rechercher
  • 66° Sud

La formation continue

Mis à jour : 21 oct. 2018

A l'heure où je vous écris il reste environ deux semaines de formation avant le départ. Tout se passe très vite et c'est maintenant impossible de prévoir de faire tout ce qu'on veut :


" [On irait bien voir ... ah non la semaine c'est pas possible et les week-ends sont remplis]

[On mangerait bien ... et ... et puis ... Mais on arrivera jamais à caser tout ça ?]".


Il faut se résigner à laisser ça de côté et mieux les retrouver au retour. On profite de la chaleur, des oiseaux qui chantent ou tout simplement de passer du temps avec ses proches. Et puis la semaine on travaille au laboratoire. On finit de bien tout lire pour connaitre le mieux possible les espèces sur lesquelles on va travailler. On fait le planning pour l'année qui arrive pour voir si tout correspond bien avec le programme et si on n'oublie rien. On s’entraîne sur ce qu'on peut "reproduire" ici, comme par exemple, les photos aériennes avec un cerf volant, entrer des données factices sur la base de données, poser une balise GPS sur une oie, s’entraîner à se sécuriser sur des sites à risques.



Photos : Pose d'une petite balise sur une oie, les balises sont posées sur le plumage. Elle est ensuite récupérée dans les jours/mois qui suivent pour certaines, les autres tombent quand l'oiseau mue et change de plumage. Les autres photos sont celles de la formation escalade (qui sera complétée par la suite). Je ferai un article pour vous expliquer l'intérêt de ces suivis GPS/argos/GLS.


Les lieux restent encore inconnus pour nous et on n'est pas encore capable d'appréhender toutes les particularités de vie, d'organisations, de météo. Ce n'est pas palpable, mais tout deviendra plus clair une fois sur place ! On mettra des images, des sons, des odeurs sur ce qu'on aura préparé pendant des semaines et attendu depuis des mois.

Ce n'est pas une chose facile que de s'approprier une année de suivi complète en quelques semaines. C'est un sacré boulot qui demande de l'organisation. Si jamais un doute subsiste l'équipe reste à notre disposition pour nous répondre une fois sur place en plus du prédécesseur qui lui est déjà rodé sur la mission puisqu'il finit son année.


En attendant on profite pour aller boire un coup, se prévoir des petites soirées entre nous et un petit pot de départ. Les autres volontaires partiront dimanche prochain pour la Réunion. Après deux jours de formation et deux jours de repos ils prendront le Marion Dufresne (bateau logistique des terres australes et antarctiques françaises) pour rejoindre leur district respectif: Crozet, Kerguelen et Amsterdam.



Quelques informations au 17 octobre 2018 :

Heure de lever du soleil : 4:43

Heure de coucher du soleil : 20:07

(les journées rallongent jusqu'au jour continue à partir du 7 décembre).

Température : -11°c

Vent : 10km/h



Pour vous donner un ordre d'idée à Poitiers :

Lever du Soleil : 8:19 Coucher du Soleil : 19:08


Avec :

En partenariat avec :

Liens :

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now