top of page
Rechercher
Photo du rédacteur66° Sud

La relève du 109 à la tâche !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2018

C'est parti pour une immersion progressive avec les autres hivernants qui eux partiront à Amsterdam, Crozet et Kerguelen. Tous les 5 le même combat, le programme 109 avec Jeremy à Amsterdam, Florent à Crozet et Aude & Tobie à Kerguelen. L'emploi du temps est chargé, nous avons 5 semaines pour connaitre les espèces sur le bout des doigts, maitriser la base des protocoles et préparer notre emploi du temps pour l'année qui suit. Ici tout est nouveau, on fait connaissance avec ces chercheurs qu'on voyait dans les documentaires, les émissions et publications. Tous ont attrapé le virus des terres australes et antarctique, ils y sont allés à de nombreuses reprises et auront encore l'occasion d'y retourner. Certains seront avec nous pendant une partie de la campagne d'été quand il y aura beaucoup de boulot !

Cette semaine nous a donné une vue d'ensemble de ce que l'on va faire. Une bonne partie du temps rivé sur les écrans à lire, l'autre avec des chercheurs qui réalisent des présentations (suivi par balise GPS, balise Argos, répartition des animaux, base de données,...). Les "cours presque particuliers" sont à chaque fois de grands moments de découvertes pendant lesquels on profite de l'expérience de tous ces chercheurs passionnés. Quelques anecdotes incroyables, comme un oiseau pris en photo avec sa balise de suivi sur le dos à l'autre bout du monde (au sud de la Patagonie) reconnu grâce au positionnement du photographe croisé avec celle de l'oiseau à ce moment la. Mais aussi les trajets des albatros qui prennent une année sabbatique pour faire deux fois le tour de l'antarctique avant de revenir à la "maison".

Mon magnifique bureau (notez l'ambiance antarctique, heureusement ils n'ont pas mis mon bureau dans la chambre froide).


Les bâtiments sont un peu vieillissants mais le cadre est très agréable, on mange bien et on a de quoi se dépenser en fin de journée avec un terrain de tennis et de volley (reconverti en terrain de badminton, on fait avec les moyens du bord..). Un très bonne entente et une bonne ambiance qui donne envie de travailler ici.


Du 24 au 28, direction Brest pour le séminaire de l'institut polaire. C'est le grand rassemblement pour rencontrer tous les hivernants de chaque district (Kerguelen, Crozet, Amsterdam et terre Adélie). C'est le moment pour nous briefer sur la sécurité, la législation, fonctionnement et faire connaissance avec ses futurs collègues.


Après ça, retour au laboratoire et dernière grande ligne droite. Je quitterai les locaux du labo aux alentours du 30 octobre pour profiter des derniers jours avec mes proches dans le nord. Le 3 novembre en fin de soirée je monterai dans l'avion pour rejoindre l'antarctique.



Une petite carte pour vous situer Kerguelen, Crozet et Amsterdam :



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page